top of page

Histoire de Volvo Trucks : des origines à nos jours


 Diversité de camions Volvo

L’entreprise suédoise est aujourd’hui un acteur historique du secteur de l’automobile. Créé en 1927, le constructeur est devenu un géant de l’automobile au fil des années. Ayant commencé dans la fabrication de voitures, ils se sont ensuite diversifiés pour créer des autocars, des autobus et bien évidemment des camions.


Dans cet article, nous allons vous raconter l’histoire des modèles emblématique de la marque de ses débuts à nos jours. Vous découvrirez la genèse de la marque, ainsi que l’expansion mondiale de la marque suédoise.


Origine de Volvo Trucks


Les premières sorties remontent à 1928. L’entreprise se consacre entièrement à la production de poids lourds, d’autobus et d’autocars. Le premier modèle phare de la marque est le OV4 “Jakob”. Ce modèle est reconnu pour sa robustesse.


À partir des années 1930, l’offre de camions s’étoffe avec de nouveaux modèles. Dans ces nouveautés, on retrouve les modèles LV66 et LV68 qui ont connu un certain succès auprès des classes ouvrières. Avec ces succès, le fabricant suédois s’est installé durablement dans le marché scandinave et européen.


C’est à partir des années 1950 que le constructeur suédois sort ses gammes les plus iconiques.


Les gammes Volvo Trucks les plus emblématiques


Volvo F10/F12


(1977) : les F10 servent de remplacement aux F88/89. Ce changement est marquant pour la firme suédoise. Puisque les F88/89 étaient la gamme emblématique à ce moment.


Volvo FH


(1993) : les FH existent depuis 30 ans. Cette gamme remplace les séries F. Pourquoi ce changement de nom ? Cela s’explique par le positionnement de la cabine du conducteur. FH signifie tout simplement “Forward control High cab” comprenez Contrôle avant, Cabine haute.


La première génération des FH a été conçue pendant 7 années. Son design épuré à directement séduit les professionnels du secteur. Il a tant plu qu’il fut élu “camion de l’année” en 1994.


Plusieurs séries FH seront produites au fil des années. La version 98 modifie le design de la cabine conducteur ainsi que quelques modifications au niveau de l’électronique embarquée dans le véhicule. Une version 2 produite de 2002 à 2011. Là aussi, on retrouve des modifications pour la cabine et l’électronique du véhicule.


Nous sommes actuellement à la version 4. Produite depuis 2012, la nouvelle gamme apporte de la nouveauté pour la cabine, et également sur la motorisation. Et enfin en 2020 à sorti une nouvelle version avec une motorisation qui réduit les émissions de CO2 voit le jour.



Volvo VN


1996, c’est l’arrivée de nouveaux poids lourds à savoir la gamme VN. Ce camion était spécialement conçu pour le marché américain et assemblé aux Etats-Unis. La firme suédoise a décidé de donner la même plateforme que celle utilisée sur le modèle FH. Le modèle a immédiatement séduit le marché nord-américain. Notamment grâce à sa faible consommation en carburant pour un poids lourd.


En 2001, la deuxième version des modèles VN voit le jour. L’idée étant d’avoir un camion qui soit facilement aux normes et qui répond aux attentes des utilisateurs. Les ingénieurs en charge du projet ont alors repensé les composants du véhicule, l'optimisation du poids et l’aérodynamisme. Cela permettait d’avoir une durée de vie plus conséquente pour le véhicule.


En 2004, on passe à une troisième version. Plusieurs changements sont à noter pour cette version. Les nouveautés notables de cette version sont sur le capot, les carénages ainsi que les phares. Du changement également au niveau de la cabine conducteur. Plus spacieuse et agréable pour les utilisateurs. Une variante a donc vu le jour sous le nom de VNL le L signifiant “Long”.


La décennie 2010 voit naître le modèle de luxe le VNX. Ce modèle permet de transporter des marchandises exceptionnelles. Engins de chantier, transport d’arbres par exemple. Cette nouvelle gamme se divise en plusieurs modèles. Le VNX 300, le VNX 400 et le VNX 740. Les différences se situent au niveau de la cabine conducteur. Celles du VNX 400 et du VNX 740 sont conçues avec une couchette intégrée. Le modèle permet ainsi au conducteur de se reposer après ses heures de services.


Un héritage de qualité


Le constructeur de camion a connu une histoire riche en évolution. L’entreprise suédoise s’est positionnée sur le marché des poids lourds avec des poids lourds de qualité, innovants et durables. Dès 1927 ils ont su innover et s’adapter aux changements de l’industrie. Cela leur a permis de devenir un acteur majeur du transport à l’échelle mondiale. Avec ses gammes emblématiques tels que le F10, le FH, le VN.


Aujourd’hui, l’entreprise de transport propose de plus en plus de versions électriques de ses modèles. Ils sont donc toujours tournés vers l’avenir en essayant de proposer des solutions durables pour l’environnement.


bottom of page