top of page

Mercedes-Benz : 60 ans d'une production fiable à Wörth

  • Thibaud Kouame
  • 24 juil.
  • 1 min de lecture

En juillet 1965, l’usine Mercedes-Benz de Wörth assemblait son tout premier camion complet : un Mercedes-Benz LP 608 vert. Un jalon marquant pour ce site devenu, dès 1965, le centre de production des véhicules industriels de la marque.


La production avait débuté en octobre 1963 avec une centaine d’employés, d’abord pour la fabrication de cabines destinées aux sites de Gaggenau et Mannheim. Dès 1965, l’usine prend une nouvelle dimension : l’assemblage complet de camions devient sa mission principale, faisant de Wörth un pôle stratégique dans l’organisation industrielle de Daimler-Benz.

La chaîne de production s’est vite distinguée par sa flexibilité, capable d’assembler divers modèles, du « Wörther léger » au « Wörther lourd », sur une même ligne. Résultat : plus de 4,4 millions de camions produits à ce jour, dont 800 000 en kits destinés à l’export.


Aujourd’hui, l’usine fabrique les gammes Actros, Arocs, Atego ainsi que les camions spéciaux Econic, Unimog et Zetros. Elle est également au cœur de la transition électrique de la marque :

  • 2021 : début de la production du Mercedes-Benz eActros 300/400

  • 2022 : lancement du eEconic, pour un usage urbain

  • Fin 2024 : entrée en production du eActros 600, 100 % électrique pour le transport longue distance


Ce site emblématique, initialement conçu comme une usine d’agrégats, est aujourd’hui l’un des plus grands centres de production de camions en Europe.


À retenir : En 60 ans, Wörth est passé de simple site d’assemblage à pilier industriel mondial pour Mercedes-Benz Trucks, combinant production de masse et innovation électrique.

bottom of page