La marque française d’automobile Renault pionnière dans le monde l’automobile, mais elle a également créé sa division camion sous le nom de Renault Trucks. Essayant de toujours satisfaire au maximum ses clients et proposant des véhicules de qualité, l’histoire de Renault Trucks est intéressante à étudier.
Dans cet article, nous allons retracer l’histoire de Renault Trucks, une succès story à la française dans l’univers des camions. De la fondation de la marque à la fin du XIXe siècle avec des camions à moteur monocylindre à nos jours avec les camions électrique où Renault Trucks est un pionnier du marché.
Renault Trucks à travers le temps
Les camions Berliet de 1909 - 1913
Les premiers camions made in Renault ont vu le jour en 1909. Le Berliet M est le premier camion de l’ère moderne. Pouvant atteindre une vitesse maximum de 25km/h ce qui est déjà impressionnant à l’époque. Quelques années plus tard, en 1913, le nouveau modèle de Berliet voit le jour sous le nom de Berliet Type CBA. Ces mêmes camions seront utilisés pour servir l’effort de guerre de 1914 au 1918 avec une quarantaine de camions utilisés pour transporter des troupes sur le front de guerre.
Les camions Berliet de 1952 - 1970
À partir des années 50, les choses s’accélèrent pour Renault Trucks. En 1957, le constructeur français le Berliet T-100 est née. Il est considéré comme le plus grand et le plus gros camion de l’histoire. Il atteint un PTAC de 100 tonnes.
Jusqu’aux années 70 Renault Trucks va sortir de nombreux modèles de Berliet notamment les modèles suivants :
le Berliet GLR8 en 1958 > avec un PTAC de 12,5 t
le Berliet GBC en 1959 > conçu spécialement pour les opérations dans le désert, notamment pour la prospection pétrolière
le Berliet Stradair en 1965 > modèle idéal pour la livraison urbaine
le Berliet TR 300 en 1970 > pour les trajets longue distance
Développement à l’internationale de 1983 à 1992
La stratégie de Renault dans les années 80 est d’investir le marché international en créant un groupe d’entreprise international. Il commence donc par acquérir Dodge Europe en 1983 suivie par la marque américaine de camion Mack en 1990.
La société devient officiellement Renault Véhicules Industriels en 1992 suite aux rachats des différentes entreprises américaine.
Les modèles de Renault Trucks les plus emblématiques
Au fil de sa riche histoire de constructeur de poids lourd, Renault Trucks a connu des échecs et bien évidemment des succès. Nous vous proposons aujourd’hui de revoir certains de ces modèles emblématiques du constructeur français. Petite présentation de trois modèles cultes de camions Renault.
Renault Midlum
Renault choisie d’articuler ses poids lourd autour de cinq modèles phares. Le Renault Midlum fait partie des cinq élus. Ce modèle est créé pour remplacer la gamme vieillissante de Renault Midliner. Il commence à être commercialisée en 1999, et ce, jusqu'à 2014. Le modèle est adapté pour la livraison étant un camion de moyen tonnage.
En 2011, une version full électrique est mise en circulation. Il possède une autonomie de 100 kilomètres pour une recharge de 8 heures. C’est le tout premier modèle de camion électrique pour un camion de cette envergure, ce qui fait de Renault Trucks un pionnier dans le monde camion électrique.
Renault Magnum
Le Renault Magnum, anciennement appelé Renault AE est commercialisé de 1990 à 2013. L’innovation majeure de modèle est l’agencement de la cabine conducteur. En effet, cette dernière est plus spacieuse que toutes les autres cabines sur le marché à ce moment. Avec son plancher plat, elle permet de totalement aménager l’espace pour plusieurs utilisations. Un espace pour la conduite, un pour la détente, un pour le repas, un pour le repos. Cette particularité permettra au camion de bien se vendre sur le marché. Il sera élu “Camion de l’année en 1991.
Renault Kerax
Le Renault Kerax est le camion de chantier phare de la marque française. Proposé avec différente carrosserie dans le modèle de base en fonction des besoins requis par les professionnels. Il est disponible en version benne, plateau, polybenne. Sous sa forme “Général Cargo” il est proposé en porte-conteneurs, fourgons, citerniers et enfin sous sa forme Sisu E-Tech 480 il est vendu pour le transport exceptionnel (Grumiers, Transports exceptionnels).
Renault Trucks toujours pionnier dans l’industrie
De nos jours, Renault Trucks reste toujours un acteur majeur du secteur des poids lourds. Ils sont surtout pionniers dans le domaine de l’électrique. On vous parlait en disant que Renault a été le premier constructeur à produire un camion totalement électrique. La marque est entièrement engagée dans la transition vers l’électrique et la mobilité durable. Depuis 2023 la firme propose une gamme de véhicules décarbonés. On peut compter sur Renault Trucks pour repousser les limites de la technologie et nous proposer dans le futur des camions électriques et décarbonés.
Comments