top of page

Les camions citernes les rois du liquide sur roues


Camions-citerne Renault


Dans le monde des transports, les camions à citernes assurent un rôle crucial. Transportant des liquides précieux tels que le carburant ou des denrées alimentaires. Ils assurent ainsi la distribution de produits vitaux pour notre économie. Dans cet article nous vous proposons une découverte de ces camions si importants pour notre quotidien et découvrir leur fonctionnement.


Qu’est ce qui définit un camion citerne ? 


Les camions citernes sont des véhicules spécialement conçus pour le transport de liquides, de gaz ou de pulvérulents. Vous en avez déjà sûrement croisé sur la route, ils sont facilement reconnaissables avec leurs citernes en acier qu’ils tracent. Voyons ensemble les différents types de camions citernes. 


Les camions citernes alimentaire


Comme leur nom l'indique, les camions citernes alimentaires ont pour rôle d’assurer le transport de produits alimentaires sous forme liquide. Ils peuvent ainsi transporter du lait, des céréales, des huiles alimentaires, du vin, des jus de fruits et bien d'autres choses. Leur transport est sensible car il s’agit de denrée périssable. Les transports doivent donc s’assurer que les produits puissent être tracés. La traçabilité alimentaire est un élément majeur, une vigilance accrue est alors exigée pour le transport d’aliment. Bien évidemment des normes d’hygiène doivent être respectées notamment la méthode HACCP. 


Voici une liste des éléments à respecter / équiper pour les camions citernes : 


  • Tous les camions citernes doivent être équipés d’un système GPS afin de localiser le camion à tout moment

  • La citerne doit être en acier inoxydable et isothermique

  • Certains camions citernes sont équipés de différents compartiments afin de transporter différentes marchandises en un seul trajet

  • Un thermomètre analogique doit être installé dans la citerne afin de contrôler en permanence la température et s’assurer que la conservation des aliments se passe bien


Les camions citernes à produits chimiques


Ces camions transportent des produits liquides dangereux et alors soumis à une réglementation très stricte en matière d’hygiène et de sécurité. La remorque citerne est équipée de diverses caractéristiques, qui permettent un transport efficace des produits chimiques. Notamment des réservoirs capables de résister au liquide corrosif de certaines matières. 


Les camions citernes hydrocureur


Ils sont donc équipés d’une citerne à eau, d’une pompe à vide et d’une pompe haute pression. Les camions citernes hydrocureur sont utilisés pour différentes opérations de nettoyage : le nettoyage des égouts, l’entretien des réseaux d'assainissement, le nettoyage des stations de pompage, le nettoyage des fosses septiques et le nettoyage des canalisations de drainage. 



En définitive 


Nous achevons ici l’exploration des camions à citernes et à pulvérulents, nous avons exploré le monde des camions citernes. D’un côté les camions à citernes et les camions à pulvérulents au-delà de leurs différences, ces deux camions partagent un rôle crucial dans le monde du transport. 


Pour conclure, ces camions sont essentiels dans la chaîne logistique et assurent la vitalité de notre économie moderne. 


留言


bottom of page