top of page

Le transport de matière dangereuse


Camion de transport de matière dangereuse

La majorité des matières dangereuses est transportée sur la route. Du fait des risques créés par ces matières dangereuses, leur transport est soumis à une réglementation très stricte. Les précautions prises sont tellement strictes qu’elle empêche les accidents graves. Nous allons voir ensemble les différentes lois nationales et internationales. 


Qu’est ce qu’une matière dangereuse ? 


Commençons par définir ce qu’est une matière dangereuse. Une matière dangereuse est une substance qui, en raison de ses propriétés physiques, chimiques ou biologiques, présente un risque pour la santé humaine, la sécurité publique, l’environnement ou les biens. Ces substances peuvent être explosives, inflammables, toxiques, corrosives, radioactives, ou avoir d’autres caractéristiques qui les rendent nocives pour l’homme. 


Que dit la loi ? 


Le transport de matières dangereuses est soumis à l’ADR. L'acronyme ADR signifie “Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route”. Adoptée par tous les membres de l’Union européenne en 1957 elle définit les réglementations permettant le transport de matière dangereuse en toute sécurité. Un autre rôle de l’ADR est d’établir les modalités de fabrications des emballages, véhicules, citernes ainsi que les équipements destinés au chargement des différents produits dangereux. 


Les différentes classes de danger 


Toutes les matières dangereuses sont réparties en classes de danger. Il existes treize classe de dangers : 


  • Classe 1 : matières et objets explosibles

  • Classe 2 :  gaz

  • Classe 3 : liquides inflammables

  • Classe 4.1 : matières solides inflammables, matières autoréactives et matières solides explosibles désensibilisées

  • Classe 4.2 : matières sujettes à inflammation spontanée 

  • Classe 4.3 : matières qui, au contact de l’eau, dégagent des gaz inflammables 

  • Classe 5.1 : matières comburantes 

  • Classe 5.2 : peroxydes organiques

  • Classe 6.1 : matières toxiques

  • Classe 6.2 : matières infectieuses

  • Classe 7 : matières radioactives

  • Classe 8 : matières corrosives

  • Classe 9 : matières et objets dangereux divers


Le numéro ONU


Le numéro ONU est un système de classification des marchandises utilisé à l’échelle internationale. Chaque produit chimique, matière dangereuse ou autre substance réglementée est attribué au numéro ONU. Ce système permet de faciliter le transport international de marchandises en assurant une identification standardisée des substances dangereuses et en fournissant des informations importantes sur les risques associés à leur manipulation, leur stockage et leur transport. 


Les panneaux de signalisation de matières dangereuses


Afin de permettre aux secours de reconnaître les matières dangereuses transportées en cas d'accident, la législation impose aux transporteurs une plaque orange. Cette plaque doit être de forme rectangulaire et comporter deux codes réglementaires. 


Le code de danger ADR qui définit qu’elle est la matière dangereuse transportée doit être situé sur la partie haute de la plaque.


Sur la partie basse de la plaque on trouve le numéro de code matière ONU. 


La numérotation peut sembler flou et compliqué à comprendre au début, rassurez-vous une application dédiée existe. Elle vous permettra de connaître n’importe quelle plaque orange que vous voyez sur la route. 


Quel utilité pour cette signalétique spécifique ?


Cette signalétique à été mise en place pour informer les usagers de la route sur les matières dangereuses et ainsi adapter leurs conduite. 


Elle à également pour but d’informer les secours si un accident survient. Ils peuvent donc intervenir sans s’exposer aux matières dangereuses. 


Comments


bottom of page