top of page

GSR 2 : Des normes renforcées pour les poids lourds – Découvrez ce qui change pour vous

Et si la route devenait un lieu plus sûr pour tous ? Avec son programme ambitieux « Europe on the Move » lancé en 2017, l’Union Européenne prend des mesures concrètes pour améliorer la sécurité routière et rendre les transports plus respectueux de l’environnement. Le règlement général de (GSR 2), adopté en mai 2018, marque une étape clé dans cet engagement pour renforcer les exigences en matière de sécurité. Objectif affiché : réduire drastiquement les accidents liés à l’erreur humaine pour atteindre, d’ici 2050, l’objectif « Vision Zero » zéro décès et blessure grave sur les routes. 

Camions Normes GSR 2

Les nouveaux équipements de sécurité pour camions


Vous êtes conducteur, gestionnaire de flotte ou simplement curieux de ces évolutions ? Sachez que la norme GSR 2 introduit progressivement 11 systèmes de sécurité active pour les poids lourds.

Voici une liste des équipements, pensées pour anticiper les dangers, incluent :

  • L’interface pour éthylotests anti-démarrage, pour s'assurer que le conducteur est apte à prendre la route.

  • Le feu de signal d’arrêt, qui alerte les véhicules derrière vous en cas de freinage d'urgence.

  • Le système de surveillance de pression des pneus, indispensable pour détecter les anomalies en temps réel.

  • L’assistance de vitesse, qui vous alerte lorsque vous dépassez la limite autorisée.

  • Et bien sûr, le dispositif de prévention des angles morts, un atout majeur pour protéger cyclistes et piétons lors des manœuvres en marche arrière ou la conduite en ville et vous alerte en cas de danger.  


À partir du 7 juillet 2026, la réglementation concernant la protection des piétons et des cyclistes : 

Ces équipements ne se contentent pas de rendre les routes plus sûres : ils simplifient aussi la vie des conducteurs et les aide dans leur conduite au quotidien.

Grâce au règlement 2019/2144, les constructeurs sont désormais contraints d’intégrer en série ces équipements, une mesure qui pourrait bien faire la différence pour vous. 


Des équipements similaires pour les voitures


Pour garantir une meilleure sécurité, tous les modèles neufs doivent maintenant intégrer ces options devenues obligatoires, assurant la protection des conducteurs et passagers.

Parmi les innovations en matière d’assistance électronique, on retrouve :

  • un système d’alerte pour prévenir la somnolence

  • un dispositif d’avertissement et de correction en cas de franchissement de voie

  • un freinage d’urgence automatisé face aux obstacles (ce système utilise des radars et des lasers pour activer le freinage d'urgence autonome en cas de détection de risque de collision)

  • la surveillance constante de la pression des pneus (TPMS)

  • un signal visuel pour alerter en cas de freinages soudains

  • l’alerte de dépassement de vitesse autorisée (ISA)

  • une préparation pour l’antidémarrage éthylométrique

  • un limiteur de vitesse intelligent

  • ainsi qu’un enregistreur de données destiné à analyser les accidents.


Le prix des véhicules neufs impactés


 Avec la nouvelle réglementation obligatoire, et les technologies embarquées, le prix des camions neufs et voitures neuves va fortement augmenter. 


Des crash tests plus exigeants


Une nouvelle norme pour les crash tests va être mise en place. Pour procédés à l'homologation, les chocs pratiqués seront plus exigeants. 


Un déploiement progressif entre 2024 et 2029


Ces innovations, ça ne se fait pas en un jour les constructeurs devront déployer, progressivement, ces nouvelles normes sur les prochains véhicules. Dès juillet 2024, huit systèmes sont devenus obligatoires sur les nouveaux poids lourds. Mais ce n’est qu’un début. En 2026, les camions devront embarquer un dispositif de détection de distraction, conçu pour signaler les pertes d’attention au volant. Et d’ici 2029, d’autres avancées comme les améliorations de la visibilité directe ou les enregistreurs de données (boîtes noires) viendront compléter ces dispositifs, pour prévenir et mieux comprendre les accidents. 

Sachez que la norme Global Safety Regulation 2 demande aux constructeurs de réaliser d’importants investissements. Pour vous, cela signifie dire adieu aux modèles en fin de vie et comme dit précédemment faire face à une hausse du coût des véhicules neufs. 

Chaque étape de ce déploiement a été pensée pour s’adapter aux réalités du terrain et répondre à un seul objectif : rendre vos trajets plus sûrs, jour après jour. Il est donc important que vous connaissiez ces nouvelles exigences. Vous pourrez donc faire un choix plus avisé lors de l'achat futur de votre nouveau véhicule.


bottom of page