top of page

Comment prolonger la durée de vie de votre camion : les meilleures pratiques


Mécanicien procédant à la réparation d’un camion

Entretenir son camion est essentiel pour vous assurer qu’il aura la meilleure durée de vie possible.


Dans cet article, nous allons vous expliquer les meilleures pratiques, les points clés à contrôler pour éviter les problèmes. Nous allons vous expliquer chaque étape de ce que l’on appelle “les révisions périodiques”. Les révisions périodiques sont primordiales pour entretenir la santé de votre poids lourd. Lors de ces révisions plusieurs points de contrôle seront effectués. Tous ces contrôles sont à réaliser chez des professionnels.


Garder à l’esprit qu’un poids lourd doit être contrôlé régulièrement pour fonctionner correctement et pour prolonger sa vie.

Si vous appliquez nos conseils, votre camion sera plus performant, et vous évitera de dépenser des sommes astronomiques en frais de réparation.


Entretien du moteur


La première sera de vidanger l’huile moteur. Avec le temps, l’huile moteur peut contenir des débris et autres contaminants. Vidanger l’huile moteur permet de se débarrasser de ces impuretés afin de ne pas endommager le moteur.


La vidange permet également la lubrification des composants. Cela permet de réduire l’usure du moteur et de prolonger leur durée de vie. L’huile moteur aide à la dissipation de la chaleur pendant la combustion du carburant. Avoir une huile de qualité et en bon état maintient le moteur à une bonne température et évite les surchauffe. Après la vidange du moteur, on le remplit avec une huile propre et neuve.


Deuxième étape : changements des éléments filtrants (le filtre à carburant, le filtre à huile ainsi que le filtre à air). En effectuant ces modifications, on s'assure le filtrage des impuretés et une optimisation de la combustion. En roulant on économise alors du carburant, et le moteur est plus performant.


L’expert qui réalisera un entretien sera sûrement amené à contrôler d'autres niveaux de fluides moteur. La direction assistée, les freins, le refroidissement moteur, la transmission.


Chaque constructeur définit les intervalles de temps et de kilométrage pour le contrôle de leurs véhicules. Ces contrôles peuvent être liés au kilométrage du véhicule, le temps d’utilisation, les conditions de conduite et l’âge du véhicule.


Par exemple, pour ces camions Mercedes, préconise de réaliser une vidange tous les 20 000/40 000 km.


Pneus et équilibrages


Les pneus font partie des éléments vitaux d’un poids lourd. Plusieurs éléments sont à considérer pour l’entretien des pneus. Tout d’abord, il est important de souvent contrôler la pression des pneus. Avoir la bonne pression permet d’optimiser l’usage des pneus. Une pression trop importante ou non adaptée aux charges transportées augmente l’usure des pneumatiques. Perdre le contrôle du véhicule ou/et consommer plus de carburant font partie des risques.


Les professionnels recommandent de faire vérifier la pression de ses pneus chaque mois. Comme pour les révisions, les constructeurs ont différentes spécifications concernant la pression. Ils diffèrent selon la marque, le modèle, les charges que vous allez transporter.


Freins et systèmes de freinage


L’un des éléments critiques pour la sécurité de votre conduite de camion, c’est le système de freinage. Les freins des poids lourds sont importants à contrôler, car ils subissent énormément de pression. Il est recommandé par les spécialistes de faire vérifier vos plaquettes de freins chaque année. Pour les conduites sur les routes plus difficiles comme celles des montagnes, les routes glissantes ou sinueuses, une vérification de l’usure des plaquettes tous les 6 mois est préférable. Les professionnels estiment que la durée de vie moyenne des plaquettes sur un poids lourd est de trois à cinq ans. Bien évidemment, elle dépend de votre style de conduite.



En cas de défaut repéré lors du contrôle, changez immédiatement vos plaquettes de freins pour ne pas devenir un danger pour vous-mêmes et pour les autres.


Qui pour s’occuper des révisions ?


Maintenant que vous êtes plus au fait des différents points de contrôle vous vous demandez sûrement à quels professionnels confier votre véhicule. Plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez vous rendre chez le concessionnaire qui vous a vendu le véhicule. Ils seront plus à même de vous répondre en cas de problèmes. Ayant une connaissance des spécificités et recommandations du fabricant, c'est un des meilleurs endroits où effectuer vos révisions.


Une autre option qui s’offre à vous, ce sont les garages indépendants. Faites vos recherches pour être sûr de trouver un garage avec du personnel qualifié et une bonne réputation.


Comment se déroule une visite d’entretien ?


Généralement, une visite se déroule de la manière suivante :


  • Accueil et vérification des documents (accueil du conducteur, vérification des documents : permis de conduire, la carte grise, l’attestation d’assurance)


  • Check-in-initial (obtenir des informations sur d’éventuels problèmes, vérification de l’historique des réparations/pannes récentes)


  • Inspection extérieure (vérification de l’état des pneus, des phares, des feux de signalisation et des miroirs


  • Contrôle des fluides (vérification du niveau d’huile, du liquide de refroidissement, du liquide de frein)


  • Inspection du moteur (vérification des courroies et les composants du moteur)


  • Contrôle des freins (vérification l’usure des plaquettes de frein et des disques)


  • Contrôle des pneus (vérification de l’usure des pneus et s’assurer qu’ils sont conformes aux normes de sécurité)


  • Rapport et conseils (rapport détaillé des constatations et des recommandations)


  • Devis et planification (planifier les réparations en fonction de la disponibilité du conducteur et de l’atelier)


  • Fin de la visite


Être proactif c’est important


Vous l’aurez compris au cours de la lecture de cet article, être proactif pour l’entretien de votre camion est important. Que ce soient les révisions périodiques, la vérification de l’usure des pneus ainsi que le contrôle du système de freinage, vous devez prendre les choses en main et ne pas attendre que les problèmes surviennent.


Prendre soin de votre camion de cette manière vous garantira de meilleures performances, une conduite plus agréable et une durée de vie augmentée.




Le contrôle technique pour les poids lourd
.pdf
Télécharger PDF • 30KB


Comments


bottom of page