top of page

Comment choisir un camion adapté à ses besoins ?


Homme se questionnant sur comment choisir son camion

Choisir un camion qui est adapté à ses besoins n’est pas une chose facile. Il y a beaucoup d'éléments qui entrent en ligne de compte. De la définition du budget, au choix de la taille ainsi que le type de véhicule, aucun élément ne doit être négligé.


Cette tâche n’est pas insurmontable et cet article a pour but de vous aider dans le processus de sélection en vue d’un futur achat.


Évaluer quels sont vos besoins ?


Pour bien commencer dans vos démarches d’achat, il est primordial de déterminer vos besoins. En premier lieu, vous devez vous poser la question de l’usage que vous allez faire du camion. En second lieu de la capacité de charge dont vous aurez besoin. De ces deux facteurs dépendent le choix de la taille et le type du poids lourd.


Définir vos besoins dès le début de votre démarche d’achat sera une première étape essentielle pour vous garantir une satisfaction à la fin de votre processus d’achat.


Regardons étape par étape chaque critère pour vous aider à prendre la meilleure décision pour l’achat de votre poids lourd.


Pour quels usages ?


L’usage que vous allez faire de votre véhicule est un des facteurs décisionnels clé dans votre processus d’achat. Il sera déterminé bien entendu par votre activité professionnelle. Pour un professionnel du transport, nous vous recommandons d’opter pour un véhicule conçu pour le transport de marchandises. En sélectionnant bien la capacité de charge ainsi qu’un véhicule qui est facilement maniable en environnement urbain, vous êtes sûr que ce poids lourd répondra à vos attentes.


Le meilleur choix pour un professionnel du BTP sera de sélectionner un véhicule utilitaire qui soit robuste et capable de transporter des matériaux lourds et volumineux. En ce qui concerne les particuliers, l'usage peut varier. Que ce soit pour des activités de loisirs, des déménagements, ou du matériel de camping.


Vous l’aurez compris, l'usage dépend en grande partie de votre profession ou bien de vos loisirs. C’est un des facteurs déterminant dans le choix de votre camion.


Quelles capacités de charge ?


La capacité de charge détermine la quantité de poids ainsi que la marchandise que le camion peut transporter en toute sécurité. Il est donc important de déterminer la quantité moyenne de charge dont vous allez avoir besoin. Pour les professionnels du transport, cette étape est très importante. Pensez à inclure les marchandises, les fournitures ainsi que les équipements spécifiques de votre activité.


Respecter la limite de capacité de charge est essentiel pour respecter la réglementation française en termes de sécurité routière. Faire le bon choix maintenant vous garantira une durée de vie plus importante pour le véhicule.


N’hésitez pas à utiliser des simulateurs sur Internet afin de connaître le type de véhicule qui convient le plus à votre activité et à vos besoins.


Quelle taille ?


La taille du camion affecte la capacité de charge, ainsi que la maniabilité, l'efficacité énergétique ainsi que la facilité de conduite. Il est à noter que les dimensions du véhicule ont un certain impact sur les performances et les capacités du véhicule.


Les facteurs importants à prendre en compte sont les suivants :


  • L’empattement

  • Longueur de la caisse

  • Largeur et hauteur de la caisse

  • Rayon de braquage

  • Poids total autorisé en charge (PTAC)

  • Type de châssis

  • Capacité de remorquage

Conclusion


Vous l’avez remarqué, faire le bon choix dépend de plusieurs facteurs. Déterminer vos besoins à l’avance est vital pour votre sécurité et pour vos activités professionnelles et personnelles. L’autre aspect important à prendre en compte, c’est bien sûr votre budget. Il faut le définir en prenant en compte le coût d’achat initial du véhicule ainsi que les coûts d’exploitation sur le long terme.



Prendre du temps pour faire de la recherche ainsi que de la planification vous garantira de faire le bon choix pour votre camion.


Comments


bottom of page