Première mondial sur l'A10 : 1 expérimentation audacieuse pour réduire les émissions
- Thibaud Kouame
- 29 oct.
- 2 min de lecture
Depuis le 22 octobre, la France expérimente un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10 à Angervilliers (Essonne) où les véhicules électriques, dont un poids lourd, peuvent se recharger en roulant grâce à des bobines installées sous la chaussée. Ce projet, baptisé « Charge as you drive », est le premier au monde à être testé en conditions réelles sur autoroute.
Menée par Vinci Autoroutes avec Electreon, Vinci Construction, l’Université Gustave Eiffel et Hutchinson, cette expérimentation vise à accélérer la décarbonation du transport routier, secteur responsable d’un tiers des émissions françaises de gaz à effet de serre.
Le système de recharge dynamique par induction (ERS) peut délivrer une puissance crête de plus de 300 kW et une puissance moyenne de 200 kW, selon les premières mesures de l’Université Gustave Eiffel. Ce niveau de performance permettrait de réduire la taille et le poids des batteries, tout en supprimant les arrêts pour recharge.
« Le déploiement de cette technologie sur les principaux réseaux routiers français permettrait d’accélérer encore l’électrification des flottes de véhicules lourds », affirme Nicolas Notebaert, directeur général de Vinci Concessions et président de Vinci Autoroutes.
Outre les avantages environnementaux, cette innovation rendrait les véhicules moins coûteux, plus légers et plus économes en énergie, avec une meilleure capacité de charge.
« Il s’agit d’un tournant dans le développement mondial des routes électriques », déclare Oren Ezer, PDG d’Electreon. « Notre technologie est la seule à garantir une recharge dynamique fiable et puissante, ouvrant la voie à des milliers de kilomètres de routes sans fil en France et en Europe. »
Si la viabilité économique reste à confirmer, cette première mondiale sur autoroute marque une étape majeure pour la mobilité électrique lourde et positionne la France en pionnière des routes électriques.


